Devenir agent immobilier

Travailler dans l’immobilier est une aventure passionnante, faite de défis et de challenges à relever. Pour accéder à la profession, deux grandes possibilités : créer son agence ou rejoindre un réseau déjà en place.

Pour créer son agence, il est nécessaire de créer une société, en choisissant au préalable un statut juridique. Entreprise individuelle ou société du type SARL, SA ou SAS ? Chaque solution présente des avantages et correspond à un profil plutôt qu’à un autre. Certaines formalités administratives devront ensuite être réalisées comme l’obtention de la carte T ou la souscription à un fonds de garantie. Pour aider le chef d’agence dans les tous premiers mois de l’activité, des revenus complémentaires comme le RSA ou les indemnités de chômage sont tout à fait cumulables avec les revenus issus de l’activité. Mais créer une agence, c’est aussi être en mesure de réunir des qualités nécessaires, savoir bien travailler seul et présenter les qualités essentielles d’un bon entrepreneur et d’un bon commercial.

Le Business Model de la future agence devra parallèlement être bâti afin de connaître à l’avance les différents coûts qui devront être supportés, les délais d’attente nécessaires avant de se lancer. Mais c’est aussi le moment de constituer son équipe en lançant le recrutement sur Internet via des sites généralistes ou spécialisés ou en confiant l’opération à un cabinet RH spécialisé sur les questions de l’immobilier. A travers le Business Model, les revenus de l’agence seront calculés en avance afin notamment d’attester de la faisabilité du projet. Les revenus seront issus de mandats : mandats simples ou exclusifs confiés par les clients. L’agence se payera alors en commission, pourcentage prélevé sur la valeur TTC des transactions dans le cas de la vente ou de la location de biens de particuliers. Des commissions qui oscillent entre 3% et 8% pour la plus grande majorité des agences immobilières.

Pour devenir agent immobilier, il par ailleurs est tout à fait judicieux de rejoindre une agence, un réseau d’agences. Avant de se porter candidat pour l’ouverture d’une antenne locale d’un réseau national, le porteur de projet aura le choix entre différentes grandes marques, qu’il sélectionnera à l’aide de rencontres sur les salons de l’immobilier ou via Internet qui regorge de sites présentant les agences qui recrutent ou cherchent à développer leur maillage national. De nombreux postes différents sont à pouvoir au sein d’une agence : commerciaux terrain ou sédentaires, managers commerciaux, chefs des ventes et autre directeurs commerciaux régionaux notamment. Une fois le réseau sélectionné, tout se passera alors comme dans un processus assez classique de recrutement. La question est de savoir quel profil est nécessaire pour rejoindre un réseau, quel diplôme est requis, pour quelle expérience et quelles qualités. Il s’agira alors de préparer l’entretien de manière optimale en évitant de commettre les erreurs fatales sur la rédaction d’un CV, en suivant un certain nombres de conseils pour réussir l’entretien et en évitant là encore de produire les erreurs les plus pénalisantes lors d’un entretien de recrutement. Deux options de statuts juridiques seront proposées par la suite au candidat : statut de salarié ou d’indépendant.

Pour se lancer correctement dans la nouvelle aventure, l’agent immobilier se doit de connaître finement son marché local afin de conseiller au mieux ses clients, de réaliser les meilleures transactions, d’être compétitif face à la concurrence. Comme il sera tout aussi important de maîtriser les principales techniques d’estimation de la valeur marchande ou locative d’un bien, car c’est le socle de base d’une transaction bien menée et bien conclue.

En faisant le choix de rejoindre un réseau d’agences, la future structure bénéficiera d’un accompagnement complet de la part du franchiseur, dès les toutes premières étapes du projet et même tout au long de l’existence de l’agence. Des sessions de formation seront également dispensées : une formation initiale mais également une formation continue.

Enfin, il est à noter qu’il est tout à fait possible et même pertinent de rejoindre un réseau en conservant la totalité des membres de l’équipe de la précédente structure. C’est même une excellente solution pour conserver la hiérarchie mais aussi toute la force et la complémentarité de l’équipe.

Créée en 2007 par Christophe du Pontavice et Malek Abi-Khalil, effiCity est l’agence immobilière à commission réduite.

Forte d’un réseau de plus d’une centaine de partenaires sur toute la France, effiCity est en permanence à la recherche de nouveaux talents.

En savoir plus
marketDevenir agent immobilier