Rejoindre une agence immobilière

Alternative des plus intéressantes à la création d’une structure, rejoindre les rangs d’une agence immobilière déjà en place est une excellente solution. Le point sur le sujet.

La première étape consiste s’assurer de présenter le bon profil. Pour cela, certaines études conduisent au métier d’agent immobilier, comme le BTS ou bien le Master. Des écoles nationales proposent même un cursus des plus complets. Mais il s’agit également de présenter une expérience minimum afin de pouvoir prétendre à un poste intéressant. Comme il est tout aussi nécessaire d’afficher quelques qualités essentielles qui font un bon agent immobilier: le sens du contact et de l’écoute, le dynamisme, une certaine ténacité ou encore savoir se montrer accrocheur pour en citer quelques-unes.

Lors de la phase de recrutement, il y a un certain nombre d’erreurs à ne pas produire sur un CV comme trop de fautes d’orthographes, une mise en page confuse ou une trop forte exagération du parcours et des compétences. Idem en entretien d’embauche, quelques erreurs sont absolument à proscrire : être en retard, monopoliser la parole, accabler ses anciens patrons ou encore bâcler la fin de l’entretien font partie des 7 erreurs à ne pas commettre. Mais pour mettre toutes les chances de réussite de son côté, un entretien doit passer par trois temps forts : une phase de préparation, le moment de l’entretien à proprement parler et une dernière phase de relance suite à l’entrevue.

Pour trouver des agences immobilières qui recrutent, une excellente solution consiste à visiter l’un des nombreux salons de l’immobilier organisé à Paris comme dans les plus grandes villes de France. Une véritable concentration d’acteurs du secteur (parmi lesquels de nombreux réseaux d’agences), idéal pour mener ses recherches sur un même lieu. Internet est également un formidable vecteur d’informations et de mise en relation : quelques sites permettent de dénicher les agences immobilières qui cherchent à étoffer leurs équipes de collaborateurs.

Puis, afin de s’affilier à un réseau d’enseigne un certain nombre d’étapes devront être suivies, suite à quoi une formation aux techniques et aux savoir-faire de la marque sera prodiguée par les équipes du réseau ainsi qu’un accompagnement marketing, commercial, juridique et technique.

Il faut par ailleurs savoir qu’en agence, il existe de nombreux postes. Les commerciaux sédentaires ou commerciaux terrains sont encadrés par des managers commerciaux, eux-mêmes placés sous la hiérarchie d’un chef des ventes. Le directeur commercial régional chapote ainsi l’ensemble des collaborateurs des différentes agences d’une même région.

En termes de rémunération, les agences pratiquent des commissions variant de quelques 3% à 8% pour la moyenne nationale. Et ce, en fonction de la valeur du bien : plus elle est élevée, plus la commission est faible et inversement, plus elle est faible, plus le pourcentage de commission sera important.

Deux options s’offriront par la suite au candidat retenu : exercer en qualité de salarié de l’agence ou bien en indépendant. Le salarié se verra ainsi proposé principalement le poste de négociateur en immobilier tandis que l’indépendant travaillera en qualité d’agent commercial indépendant, statut des plus intéressants.

Un agent immobilier qui a du succès dans ses affaires est une personne avisée, connaissant bien son marché local. Ce qui implique de mener une veille informationnelle régulière sur les prix au m², leur évolution dans le temps et d’autres informations telles que la taille de l’offre et de la demande ou bien les dernières dispositions en matière d’urbanisme et de loi immobilière. Mais c’est également un professionnel capable d’estimer un bien avec précision, en utilisant des méthodes qui ont fait leurs preuves comme l’estimation par comparaison ou l’estimation par capitalisation de revenus.

Enfin, sachez qu’il est possible pour une équipe d’agents immobiliers déjà en place de rejoindre une nouvelle enseigne tout en conservant les postes à l’identique comme la hiérarchie. Solution très intéressante pour continuer de conserver l’efficacité commerciale de l’équipe tout en bénéficiant de la force d’un nouveau réseau mieux implanté et à la force de frappe commerciale importante.

A lire aussi :

Créer son agence immobilière

Créée en 2007 par Christophe du Pontavice et Malek Abi-Khalil, effiCity est l’agence immobilière à commission réduite.

Forte d’un réseau de plus d’une centaine de partenaires sur toute la France, effiCity est en permanence à la recherche de nouveaux talents.

En savoir plus
marketRejoindre une agence immobilière