Les qualités d’un bon agent immobilier

Au regard des spécificités techniques, juridiques, fiscales et commerciales de la profession d’agent immobilier, toute personne souhaitant intégrer ce secteur passionnant doit cependant être en mesure de réunir quelques qualités essentielles. Lesquelles ? Eléments de réponse.

Des qualités relatives au ‘savoirs’

Un bon professionnel de l’immobilier est avant tout une personne maîtrisant le plus de connaissances possibles sur son secteur et sur le métier.

Des savoirs ayant trait tout d’abord à l’aspect juridique et fiscale de la profession : baux en vigueur, nouvelles lois, principes d’applications de dispositifs de défiscalisation, clauses des contrats d’avant-vente et des compromis et acte définitif de vente…

Il doit également être en mesure de bien maîtriser son marché local tout en connaissant et en suivant l’évolution du marché national. Comme il doit connaître les forces en présence, la concurrence, l’évolution des attentes des acheteurs et des vendeurs…

Des connaissances techniques seront aussi indispensables : règles d’urbanisme et autres notions d’architecture par exemple.

Bref, maîtriser son sujet sur le bout des doigts est indissociable de la fonction d’agent immobilier.

Des qualités de ‘savoir-être’

De par son statut, l’agent immobilier est en constante relation avec sa clientèle potentielle. Aussi, un bon agent immobilier est une personne capable de présenter les aspects suivants dans sa personnalité:

  • - Avoir le sens de l’écoute, pour recueillir les demandes des clients, et adapter son offre.
  • - Aimer et avoir le sens du contact : le quotidien d’un agent est ponctué de nombreuses visites et rendez-vous.
  • - Être un bon négociateur : savoir persuader pour parvenir à ses fins.
  • - Savoir être diplomate : savoir faire des concessions pour conclure une vente est primordial.
  • - S’adapter aux caractéristiques de l’acheteur ou du vendeur : afin de proposer le bien le plus en adéquation avec son profil.
  • - Aimer relever des défis commerciaux, des challenges : car l’agent immobilier se rémunère grâce notamment à des commissions.
  • - Être dynamique : la concurrence est rude et les acheteurs comme les vendeurs souvent pressés de réaliser l’opération.
  • - Savoir se montrer accrocheur : pour faire la différence avec la concurrence et convaincre les clients potentiels.
  • - Avoir une présentation irréprochable
  • - Faire preuve d’ouverture d’esprit : pour s’adapter à tous types de demandes et se donner le maximum de chances de réussite.
  • - Être opiniâtre : une opération de vente d’un bien peut prendre plusieurs mois, aussi savoir être tenace est indispensable.
  • - Être organisé : les nombreuses tâches quotidiennes de l’agent demandent une organisation méthodique et pointue. Un bon agent ne peut se permettre de se laisser déborder à cause d’un emploi du temps mal construit.
  • - Avoir l’esprit d’initiative : pour trouver sans cesse de nouveaux clients, de nouveaux mandats et ne pas se reposer sur ses lauriers.

Pensez-vous avoir toutes ces qualités ? Oui ? Alors le métier d’agent immobilier est fait pour vous !

A lire aussi :

Travailler dans l’immobilier, avec quel diplôme

L’expérience nécessaire pour devenir agent immobilier

Créée en 2007 par Christophe du Pontavice et Malek Abi-Khalil, effiCity est l’agence immobilière à commission réduite.

Forte d’un réseau de plus d’une centaine de partenaires sur toute la France, effiCity est en permanence à la recherche de nouveaux talents.

En savoir plus
marketLes qualités d’un bon agent immobilier